Les factures plus que douteuses de la société BUROTIC

Déposer plainte contre
ELKOUBY / FARCOT / SABIN

Si vous êtes dans une copropriété qui est ou a été gérée par:

  • ADB CONSULTING
  • ADLM AGENCE DE LA MAIRIE
  • BOYER ADB -> FAIDHERBE COPROPRIETE
  • CABINET LAMBERT
  • DHUIT ADB
  • FARCOT ADB
  • GERANCE LAMBERT DE LA MAIRIE -> COPRO ETHIC

Les modalités pour déposer plainte contre ces syndics véreux et les personnes à l'origine de ces malversations financières sont accessibles ici.

Nos articles en rapport avec celui-ci:

Collectif de victimes

Vous êtes ou avez été géré par les syndics ADB CONSULTING, ADLM AGENCE DE LA MAIRIE, BOYER ADB -> FAIDHERBE COPROPRIETE, CABINET LAMBERT, DHUIT ADB, GERANCE LAMBERT DE LA MAIRIE alias COPRO ETHIC, FARCOT ADB: un collectif de victimes est en création. Vous pouvez contacter ce collectif exclusivement par mail:

Dépôt de plainte

 

Muselage des blogs et forums

Ce jour, 3 décembre 2016, il semblerait que l'équipe ELKOUBY / FARCOT SABIN se démène en contactant les gestionnaires de blogs et forums pour faire retirer mention de leurs noms.

Si vous êtes gestionnaire d'un blogs ou forum et que vous faites l'objet de menaces pour avoir informé sur les agissements de ces personnes, merci de contacter sans délai SOS-ARNAQUES.

Organigramme ELKOUBY / FARCOT / SABIN

L'organigramme des structures associées à ELKOUBY / FARCOT / SABIN est disponible en cliquant ici:
organigramme ELKOUBY FARCOT SABIN

C'est un fichier au format SVG que vous pouvez ouvrir avec Firefox ou Google Chrome.

Nous avons été interpellé par certaines copropriétés qui ont découvert des factures émanant d'une société BUROTIC, adresse postale:

Vous pouvez voir un exemplaire de facture BUROTIC en cliquant ici. C'est une image au format PNG visible via votre navigateur.

Notez bien la date de cette facture: 16/03/2015. Nous reviendrons plus loin sur toutes les anomalies propres à cette facture.

La société BUROTIC

A la date d'émission de la facture ( voir facture), la société BUROTIC n'existait pas. Elle n'est apparue au RCS que le 8 mars 2016, soit quasiment une année après émission de cette facture!

Voir la fiche de la société BUROTIC.

Gérante déclarée: Sylvie ROLLET, née le 24 septembre 1966.

La société BUROTIC n'a vécu que 6 mois approximativement, puisqu'elle est radiée le 17 aout 2016!

Un clône en Roumanie

La société BUROTIC a un clône en Roumanie: E&C BUROTIC SRL, voir la fiche société. Cette société existe depuis le 18/03/2015.

Nous avons réussi à nous procurer la fiche détaillée de cette société, les gérantes déclarées sont: MALKA Esther et SABIN Christel.

MALKA Esther est l'épouse de Sylvain ELKOUBY!

Les anomalies de la facture

Voici une liste des anomalies qui nous sont apparues dans la facture émise par la société BUROTIC, disponible en en cliquant ici.

Absence des mentions légales

Sur cette facture, il n'est fait nulle part mention du numéro RCS. Et pour cause, à la date d'émission de cette facture, la société BUROTIC n'a aucune existence légale. Certes, une société peut commencer une activité si cette inscription est imminente. Dans ce cas, elle peut faire mentionner inscription en cours. Mais pour cette société BUROTIC, la facture date du 16 mars 2015, alors que la société BUROTIC avec numéro RCS 818917700 n'a d'existence légale que depuis le 8 mars 2016 soit presque un an plus tard!

Bien évidemment, cette absence totale d'existence légale de la société BUROTIC n'a pas fait tousser le syndic ADLM, syndic géré par Mr Eric FARCOT au moment de payer ces factures.

Paiement par virement

Sur cette facture BUROTIC figure la mention: REGLE PAR VIREMENT LE 22/06/2015. C'est le genre de détail qu'un débutant comptable stagiaire ne peut rater tellement c'est gros. Ce serait écris au stylo ou tamponné, nous n'aurions rien vu. Mais là, c'est imprimé avec la même couleur et fonte de caractères que la date d'émission de cette facture.

Pour nous, une seule hypothèses: cette facture est anti-datée, sa date réelle d'émission étant postérieure à la date de règlement.

Mais alors, une question vient à l'esprit: comment le syndic a-t-il pu payer par virement le 22 juin 2015 une facture imprimée après cette date?

S'il s'agit d'une facture rectificative, elle doit mentionner la facture initiale. Pour notre facture BUROTIC, il n'en est rien.

Une facture anti-datée

Nous avons déjà un élément de preuve que cette facture est anti-datée. Un autre élément va nous le confirmer.

Sur cette facture est mentionné le site web de la société BUROTIC www.burotic.net.

Or, ce site web n'existe que depuis le 24 septembre 2015, si on se fie aux informations WHOIS de ce site web. Cette date est encore antérieure à l'existence légale de la société BUROTIC qui a comme numéro RCS 818917700.

Nous ne connaissons aucune société qui fasse figurer un site web sur ses documents comptables avant d'être certain de l'hébergement - ou du moins la réservation du nom de domaine - de ce site.

Nous pensons que cette facture a été imprimée après la date de création du site web, c'est à dire après le 24 septrembre 2015!

Montants facturés par BUROTIC

Sur la facture, nous avons un numéro de facture 201503661, numéro au format AAAAMMNNN. La séquence AAAA correspond à l'année, ici 2015, suivie de la séquence MM, ici 03, achevée par la séquence NNN, ici 661. Ce numéro 661 semble être purement séquentiel. Il s'agirait soit du numéro de facture depuis le début du mois, soit depuis le début de l'année.

Nous allons supposer que la séquence NNN est une séquence mensuelle, car si elle était annuelle, celle-ci serait saturée avant la fin de l'année. Rappelons que nous en somme au numéro 661 au mois de mars 2015!

Partons d'une moyenne de 300 factures par mois, avec une moyenne de 200€ facturés par facture, nous obtenons un total facturé annuel avoisinant les 300 x 200 x 12 = 720.000€.

Et nous estimons que nous sommes modestes!

La réalité dépasse probablement le million d'euros.

Ailleurs sur le web

Les fausses factures de la société BUROTIC font l'objet de signalements par d'autres sites web:

Notre avis

Nous avons, en France, une société BUROTIC fantôme pendant plus d'un an qui facture des copropriétés, avec la complicité de plusieurs syndics:

...liste non exhaustive.

Bref, une machine à siphonner les syndicats de copropriété.

Parmi les factures douteuses, nous sommes en train d'analyser les documents émanant de plusieurs copropriétés et d'autres sociétés ont fait l'objet de règlements de complaisance. Si nos doutes sont confirmés, nous sommes face à une escroquerie qui s'élève à plusieurs millions d'euros.

Alerte aux factures douteuses

Si vous êtes membre d'un Conseil Syndical de copropriété, ou si vous êtes syndic de copropriété, et que vous avez connaissance de la présence de factures établies par:

  • ADDIP - AGCE DE DIAGNOSTICS IMMOBILIERS PARIS voir fiche société
    3 CHEMIN DES AUNETTES - 91490 DANNEMOIS
    site web: addip-diagnostics.com
  • ATB VALLADON voir fiche société
    8 rue Jean Prouvé
    94800 VILLEJUIF
    concerne toutes factures datées de janvier 2015 et après. Concernent par exemple un entretien de gouttières
  • BUROTIC voir fiche société
    16 bd St GERMAIN - 75005 PARIS - tel: 0974777746
    site web: burotic.net - site non opérationnel
    gérante: Mme Sylvie ROLLET, née le 24 sept. 1966
    • au 16 bd St Germain, à PARIS, une société de domiciliation ABC LIV...
  • EST RAPHAEL voir fiche société
    6 rue de Constantinople
    75008 PARIS
    concerne toutes factures datées de janvier 2015 et après. Concernent par exemple un réglage d'antenne, réglage de groom...
  • OFFICE ASSISTANCE PARIS
    4 rue Stanislas Meunier - 75020 PARIS
    • introuvable au RCS
    • à l'adresse 4 rue Stanlislas Meunier on trouve la société SYLVIE ROLLET qu'on retrouve comme gérante de la société BUROTIC citée plus haut;
  • PREFOS FRANCE voir fiche société
    8 rue Béatrix Dussane - 75015 PARIS
  • PROCARBAT
    14 avec Clément Ader
    94420 LE PLESSIS TREVISE
    concerne toutes factures datées de janvier 2015 et après. Concernent par exemple des réparations d'électricité en caves.
  • TBA FRANCE voir fiche société
    83 rue Michel Ange - 75016 PARIS
    gérant Christophe DUPLESSIS, né le 5 mai 1965
    • au 83 rue Michel Ange - 75016 PARIS, adresse de domiciliation (une simple boite aux lettres)...

Il vous est fortement conseillé de contester ces factures lors de l'approbation des comptes en AG et exiger leur remboursement. Si vous n'obtenez pas satisfaction, votre Conseil Syndical ou votre syndic doit engager une procédure judiciaire pour escroquerie.

Si vous êtes géré ou avez été géré par un de ces syndics, vérifiez ou faites vérifier les factures payées par le syndic. Si vous voyez apparaître des factures BUROTIC, c'est plus que suspect, ces factures correspondant à un montage administratif et financier ayant pour seul but de siphonner financièrement votre copropriété.

Donc, si vous découvrez des factures BUROTIC semblables à celle que nous donnons en exemple, vous avez le choix:

La délinquance financière en matière de gestion des copropriétés est inadmissible et doit s'arrêter.

janvier 2017 - S.C.