La déontologie plus que discutable de DEONTOFI

Il ya près d'un an, nous avons vu apparaitre mention de SOS ARNAQUES sur le site DEONTOFI. Ici: https://deontofi.com/des-escrocs-du-trading-forex-deguises-en-gendarmes-boursiers/:

Nous ne comptons plus les sites qui critiquent ou vilipendent SOS ARNAQUES. Mais quand c'est possbile, soit nous répondons publiquement, soit nous contactons le responsable du site. Ici, nous avons contacté directement Mr Gilles POUZIN pour lui faire part de notre mécontentement d'être classé comme site peu fiable.

Malgré nos explications, Mr Gilles POUZIN n'a procédé à aucune modification sur ces commentaires.

Gilles POUZIN

directeur de la société ZEDITO.

Secrétaire général du syndicat des journalistes CFTC.

Gilles Pouzin a été reporter et rédacteur en chef pour des publications française renommées, dont L’Expansion, Enjeux Les Echos, Le Nouvel Economiste, Mieux Vivre Votre Argent, Le Journal des Finances, Le Revenu, Paris Match, la radio Europe 1, BFM Business et France Bleue-Radio France. Gilles Pouzin écrit aussi pour des publications professionnelles internationales (Investment and Pensions Europe, Funds Europe, Pensions & Investments, Global Custodian, Plan Sponsor, The Journal of Mutual Funds Services) et a passé un an aux Etats-Unis où il a écrit pour d’importantes publications américaines (Fortune Magazine, Miami Today, The Houston Chronicle)

Gilles POUZIN est également directeur de la société ZEDITO responsable du site DEONTOFI.COM.

Malgré nos explications par mail avec Mr Gilles POUZIN, ce commentaire n'a jamais été modifié. A sa décharge, nous n'avons pas vraiment insisté, car il n'y a pas eu réitération dans d'autres commentaires plus récents. Mais nous gardons régulièrement un oeil sur le contenu de son magazine d'information DEONTOFI.

Deontofi sur Facebook

Deontofi a également une page sur Facebook, page que nous consultons régulièrement et qui est parfois source d'inspiration. Mais nous avons été extrêmement surpris d'y trouver cette information publiée le 19 mai 2017:

Deontofi renvoie vers une vidéo qui dénigre Warning Trading

Oui. Quelle surprise de voir ainsi cloué publiquement Warning Trading, société avec qui nous échangeons des informations sur certains dossiers!

Les contacts de SOS ARNAQUES

Notre site SOS ARNAQUES échange ou fournit des informations avec d'autres sites traitant d'arnaques, avec divers organes de presse, médias télévisés, autorités policières et judiciaires en France, Luxembourg, Belgique, institutions européennes...

L'intitulé de ce commentaire est particulièrement accusateur: Ce n'est pas Deontofi qui le dit, mais cette vidéo conforte nos enquêtes.

Petite leçon de déontologie journalistique

Si Mr Gilles POUZIN avait un tant soit peu de professionalisme, il aurait compris que cette vidéo est un fake, un faux grossier. Et c'est facile à démontrer.

Commencons par le logo de la chaîne de télévision Business TV:

plan de début de la vidéo qui incrimine Warning Trading

Il n'existe pas 36.000 chaînes de TV d'informations continues et francophones: BFM TV, BFM Business, CNEWS, iTélé, France Info, LCI, France 24, et c'est à peu près tout pour la France. Quelques chaînes d'info continues étrangères ont des versions francophones: Sikka TV, Africa 24, Africanews, Dzaïr News, Echourouk News, RDS Info, LCN, Euronews, i24news (Israel), Medi 1 TV, SRF Info. La chaîne BUSINESS TV est totalement inconnue!

BUSINESS TV est introuvable. Cette vidéo s'attaquant frontalement à Warning Trading est leur seule réalisation diffusée sur Youtube!

Rien que ce détail, extrêmement facile à trouver même pour un journaliste débutant aurait dû amener Mr Gilles POUZIN à plus de réserve sur l'intégration de cette information dans la page Facebook de DEONTOFI.

Venons-en à un autre détail apparaissant dans la vidéo, vers la vingt-septième seconde:

vue sur les prises électriques à 0'27"

Ce sont les prises électriques murales. Gros plan sur ces prises:

gros plan sur les prises électriques

Ce sont des prises électriques de type H, un type qui n'est utilisé qu'en ISRAEL, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Ce détail indique donc que cette vidéo a été tournée en ISRAEL!

Or, Warning Trading, de par ses activités nuit fortement aux méfaits des escrocs franco-israéliens.

Il est clair que cette vidéo a pour seul but de décrédibiliser Warning Trading. Et là, à notre sens, c'est très grave, pour DEONTOFI, de cautionner une fausse information.

Conclusion

Dans le domaine de la lutte contre les arnaques, les sites osant aller aussi loin que Warning Trading, SOS Arnaques, Que Choisir, ADC 54, etc... sont assez rares pour qu'on se tienne les coudes au lieu de se tirer dans les pattes.

Nous souhaitons que Mr Gilles POUZIN fasse preuve d'une véritable démarche déontologique et continue à rédiger ses articles sur DEONTOFI sans chercher à attaquer sans preuve les sites qui, comme Warning Trading ou SOS ARNAQUES, dénoncent les arnaques du web.

juin 2017 - M. R.